Lexique du génie climatique

Armoire de climatisation

Terme couramment employé pour désigner les centrales autonomes de conditionnement d’air vertical.

Bilan thermique

Calcul permettant de connaître avec précision les besoins en climatisation d’un local

Centrale autonome de climatisation

Destinée à climatiser les locaux de moyens volumes, ou plusieurs petits locaux, cet équipement possède son propre circuit frigorifique et sa production de chaud. Il est donc « autonome », par opposition aux systèmes centralisés.

Centrale de traitement d’air

Située dans un local thermique, la centrale de traitement d’air comprend jusqu’à six éléments principaux en fonction du problème à résoudre : batterie chaude, batterie froide, ventilateur, humidificateur, filtres de récupérateur de chaleur.

Compresseur

Elément moteur de l’installation frigorifique ou du climatiseur qui véhicule le fluide frigorigène entre l’évaporateur et le condenseur.

Conditionnement d’air

Expression d’origine anglo-saxonne équivalent à « climatisation » mais plutôt utilisée par les professionnels pour désigner le traitement d’air industriel ou haut de gamme par opposition à la simple climatisation de confort.

Détente directe

Le fluide frigorigène est injecté directement dans l’évaporateur (batterie froide) à basse pression grâce au détendeur. Il se met à « bouillir » (à s’évaporer) en absorbant les calories contenues dans l’air du local, abaissant ainsi la température ambiante. C’est ce procédé de transfert de chaleur qui est appelé « détente directe » par comparaison à la circulation d’eau dans une batterie froide, qui doit, elle, être refroidie par ailleurs.

Eau froide

Eau dont la température est de l’ordre de 11 à 13 °.

Eau glacée

Eau dont la température est de l’ordre de 4 à 7°.

Fluide frigorigène

Eléments assurant le transfert de chaleur. Les climatiseurs comme de nombreux appareils produisant du froid (réfrigérateurs, vitrines et camions réfrigérés, distributeurs de boissons, centrales et entrepôts frigorifiques.) utilisent certains produits de différentes sortes appelés fluide frigorigènes. En savoir plus sur les fluides frigorigènes.

Ingénieur en génie thermique

L’ingénieur Génie Thermique est responsable de la conduite et du contrôle des différentes phases d’études, d’implantation, d’exploitation et de maintenance des installations sanitaires, thermiques et climatiques.
Il doit connaître la réglementation et les technologies liées à son domaine de compétence, ainsi que le Code des Marchés Publics. Il est chargé de mettre en conformité et en sécurité les réseaux de production de chaud / froid / air / eau et le matériel.
C’est un expert chargé de mettre en place des moyens de prévention afin d’anticiper, d’évaluer et de prévenir les risques. Il établit des programmes de prévention visant à réduire le nombre d’incidents et d’en diminuer le coût.

Maintenance

Ensemble d’actions tendant à prévenir ou à corriger les dégradations d’un matériel afin de maintenir ou de rétablir sa conformité aux spécifications.

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique qui prélève la chaleur présente dans un milieu pour la transférer vers un autre. Le terme de pompe à chaleur est surtout utilisé pour désigner des systèmes de chauffage domestique. Une pompe à chaleur peut fonctionner uniquement dans un sens pour produire du froid (climatiseur froid seul) ou du chaud (pompe à chaleur solaire) ou bien dans les deux sens (pompe à chaleur réversible).

On distingue 3 familles de pompe à chaleur :

– Air/Air: la chaleur est prélevée sur l’air et est transférée directement à l’air du local.
– Air/Eau: la chaleur est prélevée sur l’air et est transférée à un circuit d’eau qui alimentera un plancher chauffant, des radiateurs ou aérothermes.
– Eau/Eau: le système prélève la chaleur dans un circuit d’eau en contact avec un élément qui lui fournira la chaleur (terre, nappe phréatique) pour la transférer à un autre circuit d’eau comme ci-dessus. C’est le système généralement adopté pour la géothermie.

Split-system

Le climatiseur split-system est divisé en 2 parties fixes, une unité intérieure et une unité extérieure. Il peut être en froid seul ou réversible, c’est à dire produire de la chaleur en hiver.
L’unité extérieure peut être disposée soit au sol, en terrasse, sur un balcon ou contre un mur, plusieurs tailles existent suivant la puissance frigorifique à installer.
L’unité intérieure est souvent murale c’est-à-dire disposée contre un mur en hauteur, elle peut aussi suivant les situations et le type de matériel choisit se disposer autrement.
Ces unités sont reliées entre elle par une liaison frigorifique composées de 2 tubes en cuivre et d’un câble électrique.
Ce type de climatiseur est fixe et requiert une installation par un professionnel de la climatisation.
Son prix global est supérieur au climatiseur mobile mais il apporte un niveau de confort supérieur en été et même en hiver si il est réversible.

Multi-split

Split-système dont l’unité extérieure, plus puissante que celle d’un split classique, est reliée à plusieurs unités intérieures, afin de climatiser plusieurs pièces.

Technicien en froid et climatisation ou frigoriste

Il assure le montage, le dépannage, le réglage, la maintenance préventive et curative des installations frigorifiques et de conditionnement d’air tel que les chambres froides, les pompes à chaleur, les centrales de traitement d’air, les entrepôts frigorifiques, les salles blanches de laboratoire, etc…

Le frigoriste assure des tâches d’entretien, remplacement de filtres, vérification des fonctionnements, relevé des intensités des moteurs, contrôle des organes frigorifiques, etc. mais aussi assurer la mise en route des installations soit montées par son entreprise soit déjà installées. Il devra en outre pouvoir établir un diagnostic et remédier aux problèmes dans le cadre d’un dépannage, assurera le montage complet d’une installation frigorifique.

Il devra savoir :

  • Maîtriser et interpréter les schémas d’automatismes électriques, frigorifiques, aéraulique, hydraulique et mécanique.
  • Connaître parfaitement les éléments du circuit frigorifique et leurs fonctions.
  • Assurer le raccordement frigorifique et électrique de tous les organes d’une installation.
  • Etablir un diagnostic et remédier aux problèmes.
  • Maîtriser les problèmes physiques propres aux installations frigorifiques.
  • Avoir une aptitude aux travaux manuels (soudure, montages divers, plomberie, etc.)
  • Effectuer le réglage des différents appareils électriques, électronique et organes
  • frigorifiques pour optimiser le fonctionnement.
  • Remplir des fiches techniques d’intervention.

Armoire de climatisation

Terme couramment employé pour désigner les centrales autonomes de conditionnement d’air vertical.

VRV Variable Réfrigérant Volume /DRV Débit Réfrigérant Variable / VRF (Variable Réfrigérant Flow)/ DVM (Digital Variable Multi )

C’est un système à détente directe qui à partir d’une seule unité extérieure (groupe compresseur) alimente par des tubes frigorifiques de petite dimension plusieurs unités intérieures. De16 a 64 unités de puissance différentes.
Chaque fabricant à développé sont système à débit variable le principe de fonctionnement est basé sur la technologie Inverter ou digital scroll, ce qui permet a l’unité extérieure (le groupe compresseur ) d’adapter le volume de réfrigérant donc sa puissance en fonction de la puissance dont l’installation a besoin.